Les moyens de communication traditionnels en Afrique

Les symboles sont des moyens traditionnels pour communiquer en Afrique. Ils sont utilisés seuls ou associés à d’autres. En effet, ils évoquent des proverbes, des devises et toutes autres sortes de message afin de préserver les relations humaines.

Prenons l’exemple des objets taillés en bois sous forme de disques ou de planchettes utilisés par le peuple Woyo. Un peuple d’Afrique centrale présent dans la République démocratique du Congo et au Cabinda, sous-groupe de l’ensemble culturel Kongo. Ces objets appelés : mataampha, sont couverts de signes pictographiques sous forme de sculpture, gravure ou pyrogravure.

A quoi servent ces symboles ?

Ce sont des enseignements. Lorsqu’une jeune femme se marie, elle reçoit en cadeau une panoplie d’objets taillés en bois. Ces mataampha sont vêtus de proverbes qui se réfère à la vie familiale et conjugale. De sorte qu’un autre type de communication fera son apparition dans ce nouveau foyer formé. Nul besoin de cérémonie, une manière simple de transmettre son message.

C’est-à-dire que dans le foyer, quand l’épouse veut exprimer un désir à son mari, elle utilise, pour lui servir le repas, un couvercle dont les motifs renseignent sur son objectif. Par ailleurs, ces objets sont un support dans la vie conjugale. L’épouse peut s’en servir dans le but d’apporter son aide à son mari dans les moments difficiles, sa motivation étant de lui faire prendre conscience, et cela sans un mot, de la sagesse exprimé dans ces proverbes, visible et palpable.

De surcroît, il y a une personnalisation identitaire, des messages sculptés sur le bois. Certains sont pour soi-même, d’autres, sont au contraire à l’intention de l’entourage.

Tellement passionnant, alors qu’en penses-tu ?

Laisser un commentaire