TELLEM ET DOGON : LA CREATION DU MONDE

La création du monde fut l’œuvre du dieu Amma, image paternelle qui préexistait à toute chose.

Après une première tentative manquée, dont il conserva seulement les quatre éléments (eau, terre, air, feu), Amma créa par sa “parole” un placenta ou “œuf du monde”, dans lequel il plaça les germes de deux jumeaux androgynes sous forme de poissons (…) La gestation à l’intérieur de l’oeuf fut interrompue par la révolte de l’un des jumeaux, qui quitta prématurément le placenta, seul et sans complément femelle – préfigurant ainsi les naissances uniques – alors qu’Amma avait envisagé des naissances gémellaires. Il descendit dans l’obscurité primordiale, emportant avec lui un morceau de placenta qui devient la Terre.

Prenant conscience de sa solitude, il commença à errer dans l’espace à la recherche de sa jumelle ; il remonta au ciel et la chercha même dans les entrailles de la Terre, actes incestueux qui mit le comble au désordre qu’il avait introduit dans le monde.

La conséquence fut que le placenta commença à pourrir et que la mort apparut sur la Terre. Amma mit fin à ce comportement désordonné en transformant le coupable en renard, animal qui occupe une place importante dans l’idéologie dogon.

Laisser un commentaire