L’Afrique n’a pas d’écriture

Nombreuses sont les croyances en une Afrique sans écriture, en réalité même si la tradition orale est très présente en Afrique. L’écriture l’est tout autant, nous sommes simplement ignorant face à elle. Prenons un angle différent et intéressons-nous à l’art et l’artisanat africain.

Qu’est-ce que l’art représente en Afrique ?

Il représente l’Homme, sa vie, ses coutumes quotidiennes liées à son environnement, ses traditions héritées, ses convictions, en clair son histoire. Au quotidien cet art se manifeste par le biais de la musique, la danse, l’architecture, les bijoux ainsi que l’art décoratif, qui va venir façonner la nature. En réalité cet art, devient une extension de l’Homme.

La fonction de l’art en Afrique

C’est une technique de transmission de la sagesse. Par mimétisme et l’observation de la nature, l’Homme en tire l’essentiel, il fait une analyse approfondie pour en obtenir la substance. Il va ensuite créer un signe découlant de sa volonté d’imitation, ce signe est chargé de signification. Dans son œuvre architectural, sculptural ou ornemental, ce signe deviendra symbole, et finalement qu’est ce qu’un symbole significatif = une écriture.

L’écriture de l’art africain

L’objet qui va devenir signe ou symbole lisible à l’œil de l’initié. Cette écriture est multiple de part les innombrables styles “d’arts africains” émanant de la diversité ethnique du contient africain. Cet art exprime l’organisation de la société, sa hiérarchie, les batailles et tactiques.

Il donne des informations sur les finances de l’époque, le quotidien de la communauté, les techniques agricoles avec les outils en usages, les armes, les instruments de musiques, les rites et la relation avec l’invisible, l’Univers et j’en passe, de toute évidence l’art africain est un livre histoire.

L’artisanat et l’art en Afrique

L’artisanat est la transformation de matériaux naturel pour en faire un objet utile et agréable. L’art est indissociable car il donne la beauté dans l’utilité. Cet objet fabriqué sera porteur d’un message écrit en formes, lignes, courbes, symboles, couleurs, harmonisant l’Homme avec sa communauté et le cosmos.

Pour conclure : “il n’est plus vrai de dire que l’histoire négro-africaine manque de documents écrits; ce qui est vrai, ce que trop souvent, nous sommes analphabètes devant son écriture”. R.P. Engelbert l’art et l’artisanat africains.

Laisser un commentaire