Les arts africains en Afrique occidentale

Il est difficile de comprendre la variété et la profondeur des arts africains. Puisque l’art pour l’art n’existe pas en Afrique, c’est avant tout un art fonctionnel, qui sert le pouvoir, la spiritualité, la vie quotidienne. Il existe un foisonnement de styles qui dépasse le découpage factice issue de la colonisation. Néanmoins pour plus de méthode et en prenant en compte que l’Afrique actuelle comprends plusieurs centaines de groupe ethniques distincts. Nous allons procéder à une division géographique grossière, commençons par diviser le continent en 3 grands blocs. L’Afrique occidentale, l’Afrique centrale, l’Afrique orientale et australe.

Concernant l’Afrique occidentale, elle s’étend entre le Sahara et l’Atlantique, du Sénégal au Niger et au Nigéria, cette région se divise en deux zones climatiques, les savanes soudanaises au nord et la forêt tropicale humide qui borde au sud de la côte de la Guinée.

Pour le Soudan occidental, il rassemble le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et les régions septentrionales de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria.

Cette région a connu de grands empires, le Ghana du 8e siècle, le Mali du 13e siècle et le Songhay du 15e siècle avec lesquels les marchands arabes ont commercé très tôt.

D’ailleurs Ibn Battuta, un explorateur et voyageur d’origine berbère, a décrit la puissance et la richesse de l’empereur du Mali, les grands palais qui réunissaient des courtisans, des serviteurs ou encore des artistes professionnels. Au 13e siècle, la ville de Djenné, au Mali, était une importante cité commerçante et Tombouctou était déjà reconnu comme un important centre intellectuel de l’islam.

Toute cette zone est occupée aujourd’hui par des cultures essentiellement rurales, comme celle des Dogon et des Bambara du Mali, des Bobo, Mossi et Gourounsi du Burkina Faso et Sénoufo de Côte d’Ivoire. Elles sont surtout réalisé des masques et des sculptures en bois, volontiers stylisés, qui apparaissent lors des funérailles, des cycles d’initiation ou des festivités agricoles.

La côte de Guinée, elle est caractérisée au sud par une végétation dense bordant le littoral atlantique. Au centre de la Côte d’Ivoire, les Bandama délimite deux zones culturelles distinctes : à l’ouest, la zone forestière (Gambie, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Liberia, Guinée et l’ouest de la Côte d’Ivoire), caractérisée par des groupements villageois gouvernés par un chef ou un conseil d’anciens.

Dans cette région apparaissent des masques de grande expression dans les rituels d’initiation chez les Mendé de Sierra Leone, les Baga guinéens, les Dan et Wé de Côte d’Ivoire. A l’est de cette région, on trouve surtout des royaumes Edo, Yoruba, Fon, Ashanti qui ont surtout développé un art de cour.

Maintenant que nous avons situés cette région dans l’espace et le temps, nous verrons plus en détail, dans le prochain article les talentueuses productions qu’elle nous offre.

Laisser un commentaire