Les arts anciens du Nigéria : L’art nok

L’art le plus connu en Afrique, avec ces objets en bronze et en ivoire qui proviennent de l’ancien royaume de Bénin (15e siècle – 19e siècle). Les sculptures font l’unanimité puisqu’elles sont techniquement très expérimentées et précises. Des sculptures appartenant à la civilisation Nok, sont datées de 2000 à 2500 ans. Avec une datation par radiocarbone 14 et thermoluminescence.

La culture nok de (500 av – 200 av l’ère commune) tire son nom du village minier de Nok, sur le plateau Bautchi, au nord du Nigeria. La technicité et la beauté des figures suggère qu’il ne s’agit pas du début de la sculpture au Nigeria. Il est probable que ces figurines appartiennent à des traditions plus anciennes. La tête la plus célèbre et celle dite “de Jemaa”.

Tête dite “de Jemaa”

Civilisation Nok, Nigeria Ve siècle av l’ère commune. Terre cuit en haut. 19 cm, National Museum, Lagos (Nigeria). Modelée dans une argile chamottée, c’est une tête d’homme stylisée grandeur nature. La culture nok s’est developpée sur un territoire très étendu, du Ve siècle au IIe siècle de l’ère commune.

Le doux modelé de la figure, le nez large et épaté, les yeux en triangle aux pupilles percées, la bouche ouverte et la coiffure finement striée sont les caractéristiques du style nok.

Art de l’Afrique, des Amériques et d’Océanie par Féau, Mongne, Boulay

Les terres cuites de Nok sont souvent incomplètes car les utilisateurs vivaient le long des rives du Niger. Les inondations régulières ont dispersés des sculptures et divers matériaux. C’est plus de 2000 ans plus tard que des mineurs retrouvent des fragments. Entière ces statues pouvaient mesurer plus d’un mètre de haut.

La style de la statuaire nok est reconnaissable par : la structure de la tête cylindrique, les yeux, la bouche, les narines et les oreilles percés d’un trou. De plus, les sourcils dessinés en arc de cercle, avec un grand soin apporté à la coiffure et aux parures. Il existe des points communs avec les arts plus tardifs d’Ifé et de Bénin qui permettent de confirmer que la civilisation a aussi pratiqué la sculpture sur bois.

Laisser un commentaire