Mythe africain de la naissance du monde par le peuple Adja

La Calebasse aux quatre éléments

Au commencement de toute existence était une Calebasse. Elle remplissait le temps et l’espace. Elle était le Tout. Séparée horizontalement en son milieu, son couvercle formait le Ciel, et sa coupe la Terre. Le Ciel était mâle et contenait l’Eau. La terre était femelle et ses entrailles couvaient le Feu.

La Calebasse tout entière était donc le Ciel, la Terre, l’Eau et le Feu.

La vie naquit de l’initiative du Ciel qui, un jour, envoya son Eau sur la surface de la Terre. La Terre accueillit la première Pluie, qui, de sa fraîcheur, fit germer les plants. Celles-ci se métamorphosèrent, les unes en animaux, les autres en hommes. Le Ciel et la Terre mis en contact par la pluie firent jaillit la Foudre, qui déclencha l’impulsion primordiale, mettant en mouvement perpétuel le Ciel et la Terre eux-mêmes, ainsi que l’Eau et le Feu que l’un et l’autre contenaient.

Depuis ces temps immémoriaux, prolongeant la puissance de la foudre, nos ancêtres ont appris à faire jaillir le Feu de la pierre et du bois sec. Avec le Feu l’homme transforma la latérite en fer. Puis, il forgea le fer pour fabriquer des armes de chasse et des outils pour les travaux des champs.

Laisser un commentaire